lundi 23 août 2010

Les artistes enfouis

C'est un peu un coup de gueule (gentillet!) que je passe là mais aussi un souffle. Quand des invités arrivent dans ma maisonnette, d'abord ils sont émerveillés par la taille de ma cuisine (!!) mais surtout ils remarquent forcément les tableaux et autres bricolages qui ornent mes mûrs : Ils sont bien chez moi. Maintenant je m'attend toujours à la question "t'as appris à dessiner où?". Je désire répondre à tous et en une seule fois:
-Primo : Ce ne sont pas des dessins! Ne prenaient pas ma réponse pour une réponse pompeuse, je veux dire par là que je ne suis pas dessinatrice! Loin de là. Je bricole, j'invente des formes, je mets des yeux pas vraiment à leur place, les bras de mes femmes sont trop longs... Léonard de Vinci était un (remarquable) dessinateur, Bilal aussi... Moi je suis une bricoleuse, une illustreuse (oui oui vous avez bien lu!) de mes pensées.
-Deuxio : Ne dîtes pas que vous ne seriez pas capable de "faire comme moi" (c'est à dire peindre) car tout le monde peut peindre! Bien sûr on aura pas tous le même génie. On ne va pas devenir Picasso non plus. Dessiner c'est savoir observer et utiliser sa main comme l'unique outil de transmission de votre vue. le problème c'est que nous sommes pétris d'imagination, de croyance, et ce sont eux qui vous guident et qui font que vous déçus du résultat de votre labeur (et vous ne devriez pas d'ailleurs, faire du beau n'est pas un but en soit). Ensuite peindre c'est une expression. Pour peindre, il faut accepter d'écouter ses envies, ses pensées. Accepter l'erreur, l'accident. Aimer son travail c'est vibrer. Quand je vibre au regard de ma toile comme j'ai vibré quand j'ai ressenti le besoin de la peindre, alors ma toile est bien l'écho de mes vibrations (je vous assure je vais bien!). 

L'artiste est épicurien, il a compris l'utilité charnelle de son art : se faire plaisir. 
Peignez, bricolez, illustrez, dessinez, faîtes-vous plaisir et vous serez artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire